Marathon de Paris 2017

Le dimanche 13 avril, une délégation de Sapeurs-Pompiers du Nord a participé pour la bonne cause au Marathon de Paris sous les couleurs de l'Œuvre des Pupilles.

Une partie de ces coureurs (voir liste ci-dessous) a pris le départ de la course avec la joélette de la Vague ODP Nord. Ils ont fait vivre un moment unique au sein du peloton à deux enfants atteint de maladie rare :
- sur les 21 premiers kilomètres, ils ont accompagné Owen. Il a 9ans 1/2 et souffre d'atrésie de l’œsophage et d'un déficit gluco-surrénalien.
- sur la seconde partie du parcours, la petite Espérance a pris le relais. Cette petite fille de 6 ans souffre d'une dysplasie broncho-pulmonaire sévère ainsi que d'une hypertension.
Tout au long du parcours, ils ont été fortement applaudis et félicités par les nombreux spectacteurs présents sur le bord de la route.

La joëlette utilisée pour réaliser ce défi a été construite en 2016 dans le cadre d'un projet scolaire par le lycée Théophile Legrand de Louvroil.

Retour en images sur cette belle mobilisation.

L'équipe du NORD avec Owen avant le départ

9h15 : Sur la ligne de départ sur les Champs-Elysées

Au km 22, Espérance prend place dans la joélette

14 h 20 : Owen et Espérance ensemble pour finir la course

14h23 : Après 5h08 d'efforts, l'arrivée est franchie. Owen, Espérance et les coureurs ont la médaille autour du cou.

Espérance et Owen sont rentrés chez eux après une journée fatigante mais magique. Sur Facebook, leurs parents ont tenu à remercier l'ensemble des coureurs !

Les coureurs intéressés pour courir aux couleurs de l'Œuvre des Pupilles ont désormais rendez-vous le 24 septembre 2017 à Raismes pour la Course des Terrils.
Inscriptions sur  http://vagueodpnord.clubeo.com/

Liste des coureurs mobilisés sur cette belle aventure solidaire :

• Laurent FOUCRIER du Nord (SDIS59 - COMSIC - Coordinateur de la Vague ODP Nord)
  • Mireille DENISSELLE du Nord
  • Sylvain GRAMMONT du Nord (CTA Le Quesnoy)
  • Jérémy BETREMA du Nord (CTA Le Quesnoy)
  • Pierre PIWOWAREK du Nord (CTA Le Quesnoy)
  • Mickael DEPLANQUE du Nord (CIS Denain)
  • Sylvain WALZACK du Nord (CIS Maubeuge et VP de l'UDSP59)
  • Christian BOTTERO du Var (SDIS du Var - Administrateur ODP)
  • Germain AMAN du Haut Rhin (ancien)
  • Paxti ARDANS (Pyrénées Atlantiques)